Bandeau SAGEO 2025

Conférence SAGEO2025 [22-23 mai] > Invité.e.s en session plénière

Anne Ruas

DR, HDR, IPEF, Chercheur au laboratoire COSYS équipe IMSE, Université Gustave Eiffel, Marne la Vallée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Représentations de l'espace géographique dans un contexte de transition : un vrai casse tête


Résumé

Si la représentation de l'espace géographique est au cœur de l'activité du cartographe c'est aussi une activité cognitive partagée par tous.
En proposant des supports formattés de l'espace, le cartographe propose des supports de projection, de rêverie et d'analyse.  
La question de la représentation doit toujours être questionnée : que savons nous du monde réel, que percevons nous, que pouvons nous représenter, que choisissons nous de représenter, comment, par qui, pour qui ?
La question d'échelle est fondamentale : représenter à petite et moyenne échelles c'est faire un saut dans l'abstraction, se donner des codes de lecture, jongler avec nos représentations mentales.
Dans le contexte des crises actuelles, les données géographiques sont une ressource essentielle pour connaitre l'état du monde, son évolution, se projeter dans le futur, envisager et s'accorder sur des décisions.
Pour cela, nous avons besoin de données géographiques numériques pertinentes par rapport aux besoins et en même temps de représentations graphiques synthétiques.  
Que devrait-il y avoir dans les bases de données ? que peut-il y avoir aujourd'hui ? comment les produire et les distribuer ? comment les synthétiser pour donner à voir les grandeurs d'intérêt ?

Biographie

Après avoir fait des recherches à l'IGN sur la généralisation de données géographiques et dirigé le laboratoire COGIT, Anne Ruas a poursuivi des recherches sur l'adaptation au changement climatique à l'Université Gustave Eiffel.
Elle a co-animé le GdR Magis avec Jerome Gensel puis les groupes de travail sur les Dynamiques Spatiales avec Lena Sanders et sur le climat et la géomatique avec Thomas Leduc.
À l'Association Cartographique Internationale elle a co-animé la commission de généralisation avec William Mackaness et organisé la conférence de l'ACI à Paris en 2011 avec Helene Richard et François Lecordix,
Elle est co-éditrice du journal adossé à l'ACI International Journal of Cartography avec William Cartwright.
Dans le cadre de ses recherches sur la transition urbaine, elle étudie les trajectoires de rafraichissement des villes et est actuellement co-pilote du PEPR VDBI.

Site : https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr/anne-ruas

 

__________________________________________________________________________________________________

 

François Bavaud

Professeur associé, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Mouline - Géopolis 3340, Lausanne, Suisse

 

 

TitreUnifier le formalisme en Géographie quantitative: poids, chaînes de Markov et kernels

Mots-clés : poids régionaux, poids spatiaux, autocorrélation spatiale, chaînes de Markov, kernels, flux gravitaires

Résumé

En Géographie quantitative, la prise en compte systématique du poids des régions s'avère féconde, comme dans l'étude des concentrations ou l'étude des formalismes invariants par agrégation. Aussi, les poids spatiaux standardisés en ligne forment la matrice de transition d'une chaîne de Markov, et calibrer cette dernière de sorte que sa distribution stationnaire coïncide avec les poids régionaux permet de simplifier le formalisme et l'interprétation de l'autocorrélation spatiale. Cette dernière peut à son tour s'exprimer sous la forme généralisée d'un produit scalaire de kernels, lesquels peuvent être construits à partir de toute variable catégorielle ou numérique, uni- ou multivariée, mais aussi à partir de matrices de dissimilarités, spatiales ou non, ou de flux. L'étude de votes régionaux, en France et en Suisse, illustrera le propos, et ses applications à la visualisation factorielle et au test d'association entre deux kernels.

Biographie

Après des études de Physique théorique en Suisse (Université de Fribourg, 1982; École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1986), François Bavaud a été lecturer en Mathématiques appliquées à l'Université de Heriot-Watt à Édimbourg.Il a depuis 1990 rejoint l'Université de Lausanne (Suisse), où il est actuellement professeur associé en méthodes quantitatives, à l'Institut de Géographie et Durabilité de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement, ainsi qu'à la Section des Sciences du Langage et de l'Information de la Faculté des Lettres. Ses recherches récentes portent sur la formalisation mathématique de l'Analyse multivariée en relation avec les chaînes de Markov, la Théorie de l'Information, les diverses classes de (dis)similarités, et les kernels pondérés, avec des applications en Géographie quantitative (modélisation des flux, autocorrélation spatiale) et Linguistique quantitative (variété lexicale). 


Site : https://igd.unil.ch/fbavaud/fr/recherche/

 

 

Personnes connectées : 4 Vie privée | Accessibilité
Chargement...